la sortie de “Cairn” puis de “Ne me dis rien”, ma première résidence scénique, le Crussol Festival, le Café de la Danse en première partie de Joan Osborne, le Parc des Oiseaux en première partie de Patrick Fiori, la fin de mon CDD et la vie d’artiste à temps plein depuis septembre, des rencontres et des concerts à la fondation GoodPlanet, aux Disquaires, au Sunset… mon année 2024 aura été intense, riche, passée en un claquement de doigts.
comme à chaque fois, j’en ressors en me disant que j’aurai aimé profiter de chaque instant davantage, sans m’en faire autant, mais on ne se refait pas :) ou plutôt si, on essaie et pour cette année, mon intention principale est de ralentir. en vrac : sortir de ma tête, me déconnecter des réseaux sociaux au maximum, ré-ouvrir les yeux sur ce qui est juste là, le sel de la vie, les petits bonheurs, les accomplissements même minimes, les trucs qui comptent et dont je me souviendrai dans quelques années. ré-apprivoiser le silence, calmer la comparaison, chérir les moments avec celles et ceux que j’aime. prendre le temps d’imaginer la suite, créer à mon rythme. suivre la joie comme une boussole. pour l’instant, ça marche pas trop mal ; après 4 premiers mois en roue libre, je me suis enfin trouvé une routine de travail qui me convient et ça change tout, littéralement.
voici deux “prompts” d’écriture qui m’ont aidé à penser cette nouvelle année :
“ what would someone who loves themselves do differently this upcoming year?”
qu'est-ce qu'une personne qui s'aime ferait différemment cette année ?
“what would I do this upcoming year, knowing I couldn’t fail?”
que ferais-je cette année, sachant que je ne peux pas échouer ?
à utiliser sur un carnet, une note de téléphone ou dans sa tête, si besoin :)
résidence d’écriture
mardi dernier, j’ai pris le train pour l’Ain, et on a passé quelques jours à composer sur des textes que j’avais écris ces derniers semaines, avec Didier Cristini et mon père. c’est la première fois que j’expérimentais le fait d’écrire des chansons à plusieurs comme ça, et j’ai adoré ce moment. c’était super riche de mélanger nos idées, de sortir un peu de ma zone de confort et de mes quatre accords de guitare, d’essayer d’autres rythmes, d’autres manières de placer la voix, de découper le texte. on en est ressorti avec quatre idées de chansons. je ne sais pas du tout ce qu’elles deviendront, quelle forme elles prendront au final, et c’est ça qui est super enthousiasmant. se laisser porter par la création et la joie de faire, on y revient 🧭
to be continued…
une playlist
je vous laisse avec quelques chansons que j’ai écouté en boucle ces derniers temps :
p.s : si vous avez une alternative chouette pour créer des playlists, je prends !
je vous souhaite une belle année 2025, malgré les nouvelles du monde terrifiantes. s’accrocher aux choses qui nous font du bien et s’engager pour la suite, c’est tout ce que je nous souhaite.
à la prochaine!
Alphée